Collection R, Robert Laffont, Suspense, Young Adult

Chronique – Dry de Neal et Jarrod Shusterman

Capture d’écran 2019-02-10 à 01.20.29.png

En matière de survie, il n’y a pas de seconde ou de troisième place qui tienne. C’est la médaille d’or ou la tombe. Et je ne crois pas que les autres se rendent compte à quel point nous sommes proches de la fin.

Edition : Robert Laffont / Collection R

Pages : 444

Prix : 17,90 €

La Californie vit une très grande vague de sécheresse. Les habitants ont interdiction d’arroser leur pelouse, de remplir leur piscine, ou tout autre activité qui utilise beaucoup d’eau. Tout cela se complique quand l’eau ne sort plus des robinets. La ville d’Alyssa devient peu à peu hostile. La soif et le désespoir fait monter une certaine rage chez tous les voisins. Alyssa va devoir prendre de très lourdes décisions, accompagné de son petit frère, Garrett. Surtout depuis qu’ils n’ont plus aucune nouvelle de leurs parents, disparus en allant cherchant de l’eau.
Alors, avez-vous déjà eu soif ?


Mon avis

 

Dry est un livre qui parle d’une catastrophe naturelle, qui pourrait se passer, et qui se passe d’ailleurs dans certains pays. Ce livre fait remettre en question sur notre consommation au niveau de l’eau. On a l’eau a volonté, mais si l’eau venait à disparaître du jour au lendemain, comment réagirions-nous ? Je trouve que les auteurs ont très bien réussi à nous le faire savoir. J’ai adoré leur plume réunies d’ailleurs.

J’avais adoré la saga La faucheuse de Neal Shusterman, et j’étais pressée de lire Dry, pour me replonger dans un autre univers. Mais j’avoue avoir été un peu déçu. J’ai bien aimé ce livre, l’histoire est originale ce qui est un bon point.  Mais je pense que j’en attendais beaucoup trop à cause des avis plus que positifs. Et c’est vrai qu’il est bien, mais je suis restée sur ma faim, il m’en fallait plus.

Ensuite, parlons des personnages. Alyssa, le personnage principal féminin, c’est la fille qui va prendre les rênes du groupe. Et elle va tout faire pour protéger son petit frère. Elle m’a agacé par moment à cause de son comportement, mais si je devais lui trouver des qualités je dirais : courageuse, solidaire, altruiste et tenace. Et c’est pour que je l’ai quand même aimé malgré son comportement assez agaçant par moment. Il y a Kelton aussi, qui est donc le personnage principal masculin. Il est qualifié de « voisin chelou » par Alyssa, je l’ai beaucoup aimé aussi. C’est en quelques sortes le cerveau du groupe, il est très réfléchit. Il y a bien sûr Garrett le petit frère d’Ayssa. C’est un enfant de dix ans quoi, il est attachiant haha !

Et bien sûr il y a les personnages secondaires, que je vous laisse découvrir par vous-même. En tout cas, il y en a un qui m’a gonflé tout du long, et un autre que j’ai aimé sans plus. Le petit groupe va donc se former au fur et à mesure, et c’est là qu’on voit vraiment ce que les gens sont prêts à faire pour survivre. Le livre est très humain, c’est ce que j’aime dans ce genre de lecture. Mais c’est ce qui fait peur aussi, parce que ce livre est vraiment très réaliste !

Parfois, ce sont les monstres qui survivent. Et maintenant, je suis un monstre.

Pour conclure, c’est un livre que j’ai plutôt bien aimé, mais j’aurai voulu plus. J’ai trouvé la fin « bâclé » ce qui m’a un peu déçu, mais je comprends aussi le pourquoi une telle fin ! Je vous conseille ce livre, parce que c’était tout de même une très bonne lecture !

 

Ollijeen

2 réflexions au sujet de “Chronique – Dry de Neal et Jarrod Shusterman”

Laisser un commentaire